Règles

Le Plateau:

Chaque joueur dispose de 5 emplacements de créature et 5 emplacements de carte magique, ainsi qu’un cimetière, une pioche et une zone de terrain. Il existe également une zone d’isolement commune aux 2 joueurs.
La disposition des emplacements est la même que dans Yu-Gi-Oh.

Le déroulement du jeu:

Chaque joueur commence la partie avec 8000 PVs.
Au début de la partie, chaque joueur pioche 5 cartes de son deck. Vous avez le droit une seule fois au tout début de la partie, après avoir pioché ces 5 cartes, de choisir n’importe quel nombre de cartes dans votre main, de les placer sous votre deck puis d’en repiocher le même nombre. Vous devez ensuite mélanger votre deck.
À chaque début de votre tour, vous devez piocher une carte. Vous disposez ensuite, durant votre tour ainsi que celui de votre adversaire, de 3 Points d’Action (PA) qui vous seront nécessaires afin d’invoquer des créatures, d’utiliser des cartes magiques et d’activer certaines capacités de vos créatures. Ces PAs sont réinitialisés lorsque vous débutez un nouveau tour.
Après la pioche, le tour se compose de trois phases:
1. La phase primaire: Vous pouvez invoquer des créatures (uniquement en posture offensive, défensive ou « dissimulé », impossible d’invoquer une créature directement en posture de repos), poser/activer des cartes magiques, utiliser des compétences de créatures, déplacer vos créatures et changer la posture de vos créatures.
2. La phase d’affrontement: Vous pouvez utiliser vos créatures pour attaquer votre adversaire ainsi qu’utiliser des cartes magiques déjà posées (à part équipement) et des compétences de créatures. Chaque créature ne possède qu’un seul point d’affrontement par tour. Pour faire attaquer une de vos créatures, vous devez dépenser 1 point d’affrontement. Une créature ne peut attaquer que la créature se trouvant en face d’elle. Si aucune créature ne se trouve en face de la vôtre mais qu’il reste des créatures sur le terrain de votre adversaire, votre créature ne peut pas attaquer directement les PVs de votre adversaire.
Le calcul des dommages n’est fait qu’à la fin de la phase d’affrontement.
3. La phase finale: Vous pouvez utiliser des cartes magiques, activer des capacités de créature ainsi que changer la posture de vos créatures (celles qui n’ont pas attaqué).

Déplacement

Pendant votre phase primaire, vous pouvez déplacer vos créatures sur votre terrain, pas de limite de distance. Chaque créature ne possède qu’un seul point de déplacement par tour. Chaque déplacement coûte un point de déplacement. Si vous échangez deux créatures de place, ces deux créatures dépensent leur point de déplacement. Une créature en posture de repos ne peut pas se déplacer par elle-même. Pour déplacer une créature au repos, vous devez sacrifier le point de déplacement d’une autre de vos créatures.

Les types de cartes:

1.1 Cartes créature:

Il s’agit des cartes que vous allez utiliser pour vous défendre et attaquer votre adversaire.

1.2 Les postures:

Vos créatures possèdent 4 postures différentes: la posture défensive, la posture offensive, la posture « dissimulé » et la posture de repos.

-Offensive: Si votre créature est dans cette posture, elle peut attaquer durant votre phase d’affrontement. Si votre créature est attaquée alors qu’elle est en posture offensive, la statistique d’Atk sera prise en compte.
Position: Haut de la carte en direction de votre adversaire.

-Défensive: Si votre créature est dans cette posture, elle ne peut pas attaquer durant votre phase d’affrontement. Si votre créature est attaquée alors qu’elle est en posture défensive, la statistique de Def sera prise en compte.
Position: Carte à l’horizontale

-Repos: Posture adoptée par une créature après avoir attaqué. Le nombre de tours qu’une créature passe en posture de repos après une attaque est déterminé par le chiffre en haut à droite de la carte créature (plus de détails dans la partie « Statistiques »). Une créature en posture de repos ne peut pas attaquer lors de votre phase d’affrontement. Si votre créature est attaquée alors qu’elle est en posture de repos, la statistique de Def sera prise en compte.
Position: Haut de la carte orienté vers son propriétaire.

-« Dissimulé »: Si votre créature est dans cette posture, elle ne peut pas attaquer lors de votre phase d’affrontement. Si votre créature est attaquée alors qu’elle est en posture « dissimulé », la statistique de Def sera prise en compte. Tant qu’une créature est en posture « dissimulé », elle perd 200 Def. Cette posture ne peut être adoptée par une créature qu’au moment de son invocation, pas après. Aucun effet de créature ou de carte magique ne peut faire passer une créature en posture « dissimulée » à part si cela est explicitement précisé.

1.3 Statistiques:

Niveau de la créature-> Il s’agit du chiffre figurant en haut à droite de la carte créature. Ce niveau influence deux choses: le nombre de créatures sur votre terrain qu’il faut sacrifier pour invoquer la créature, ainsi que son temps de repos. Le temps de repos est le nombre de VOS tours durant lesquels la créature restera en posture de repos sur votre terrain.
Exemples:
Niv.0: Une carte de niv.0 ne requiert aucun sacrifice. Après une attaque, cette créature restera en posture de repos jusqu’au début de votre prochain tour (0 tour).
Niv.1: Une carte de niv.1 requiert 1 sacrifice. Après une attaque, cette créature restera en posture de repos jusqu’au début de votre deuxième prochain tour (1 tour).
Niv.2: Une carte de niv.2 requiert 2 sacrifices. Après une attaque, cette créature restera en posture de repos jusqu’au début de votre deuxième prochain tour (1 tour), tout comme une créature de niv.1.
Def-> La statistique de défense, prise en compte lorsque votre créature est attaquée et qu’elle est en posture défensive, « dissimulé » ou de repos.
Atk-> La statistique d’attaque, prise en compte lorsque la créature attaque ou lorsqu’une créature est attaquée et qu’elle est en posture offensive.

1.3.1 Les statistiques lors d’un affrontement:

Posture Offensive vs Posture Offensive: La créature avec la statistique d’Atk la plus élevée détruit l’autre créature (cette dernière est envoyée au cimetière). Le propriétaire de la créature la plus faible reçoit des dégâts équivalent à l’Atk de la créature de son adversaire moins l’Atk de sa créature.
Posture Offensive vs Posture Défensive: Si la créature qui attaque a plus d’Atk que la créature qui défend n’a de Def, détruisez la créature qui défend (aucun dommage n’est reçu). Si la créature défendant a plus de Def que la créature qui attaque n’a d’Atk, infligez la différence entre la Def de la créature qui défend et l’Atk de la créature qui attaque au propriétaire de la créature qui attaque.
Posture Offensive vs Posture de repos: Même chose que pour « Posture Offensive vs Posture Défensive ».
Posture Offensive vs Posture dissimulé: Même chose que pour « Posture Offensive vs Posture Défensive ».
Posture Offensive vs votre adversaire ne possède aucune créature sur son terrain: Infligez un montant égal à la statistique d’Atk de votre créature au PVs de votre adversaire.

1.4 Les compétences de créature:

Il s’agit du texte se trouvant en dessous de l’image.

Il existe deux types de compétence de créature: active et passive.

Passive-> Une compétence passive ne nécessite pas qu’un joueur précise qu’il active une compétence: elle est constamment active. Il s’agit par exemple de bonus de statistique (ex: +100 Atk/Def à toutes vos autres créatures) ou de compétences s’activant à des moments précis (ex: au début de chacun de vos tours, vous pouvez piocher une carte supplémentaire).

Active-> Une compétence active nécessite qu’un joueur annonce l’activation de ladite compétence. Si le nom de cette compétence est suivi d’un chiffre entre-parenthèses, ce chiffre représente le nombre de PAs que vous devez dépenser pour activer cette compétence.

1.5 Le type de la créature:

Il s’agit du texte dans une petite boîte au-dessus de la compétence de créature et juste en-dessous de l’image. Ce type est important pour les différentes cartes magiques ou compétences de créatures ne concernant que certains types de créatures. (ex: +300 Atk à toutes les créatures de type « Loli »)

2.1 Les cartes magiques

Il existe 2 types de carte magique: Les cartes d’effet et les cartes d’équipement.

Les cartes d’effet:

Elles peuvent être directement jouées depuis votre main durant votre Phase Primaire et votre Phase Finale. Elles doivent être déjà posées sur votre terrain pour être activées durant votre Phase d’Affrontement ou durant le tour de votre adversaire. Après avoir été activées, ces cartes vont dans le cimetière.
Les cartes d’effet marquées d’un petit signe « ∞ » sont des cartes ayant un effet continu. Elles vont dans le cimetière que lorsqu’elles sont détruites par l’effet d’une autre carte.

Les cartes d’équipement:

Elles sont marquées par un symbole de soleil.
Elles ne peuvent être jouées ou activées que durant votre Phase Primaire et votre Phase Finale. Lorsque vous équipez une carte d’équipement à une de vos créatures, placer la carte légèrement en-dessous de votre créature. Une carte d’équipement équipée n’occupe plus d’emplacement de carte magique. Une carte d’équipement va au cimetière lorsque la créature à laquelle elle est équipée est détruite ou isolée.

3.1 Les cartes de terrain:

Ce sont des cartes qui, contrairement aux cartes créature et aux cartes magiques, sont horizontales. Elles doivent être placées sur votre zone de terrain. Ce sont des cartes octroyant des bonus ou des malus divers à toutes les créatures présentent sur le terrain, dépendant généralement du type de ces dernières. Il ne peut y avoir à la fois qu’une seule carte terrain sur le terrain. Si votre adversaire a une carte terrain dans son emplacement de carte terrain et que vous posez vous-même une carte terrain, la carte de votre adversaire est détruite.

Les Points d’Action:

Comme précisé au début, chaque joueur dispose de 3 PAs pour jouer son tour. Ces points sont réinitialisés au début de chacun de vos tours.
Les actions consommant des Points d’Action:
L’invocation d’une créature (pas de différence de coût selon le niveau des créatures) (1)
L’activation d’une carte magique (effet ou équipement) (1)
L’activation d’une compétence de créature si un coût est précisé par un chiffre entre parenthèse.

Règles supplémentaires/précisions:

Il est impossible d’utiliser une créature invoquée ce tour-ci comme sacrifice pour une invocation.
Si une carte est marquée d’une petite étoile jaune dans son coin supérieur droit, c’est que vous ne pouvez mettre qu’un seul exemplaire de cette carte dans votre deck.
Vous ne pouvez mettre que trois exemplaires d’une même carte dans votre deck (si elle n’est pas marquée d’une étoile jaune).
À chaque fois que vous allez chercher une carte dans votre deck ou dans celui de votre adversaire, vous devez le mélanger après coup.
La première personne qui joue ne peut pas attaquer lors de son premier tour.
Si une de vos créatures passe en posture de repos durant le tour de votre adversaire, considérez que ce changement de posture a eu lieu lors de votre tour précédent.
Les jetons force/faiblesse sont retirés d’une créature à la fin du calcul des dégâts lorsque celle-ci affronte une autre créature.